Stellaris Console Edition, le jeu de gestion spatial qui nous emmène vers des contrées lointaines !

 

Comme à notre habitude, nous avons débuté le test par un rapide coup d’oeil un peu partout. En effet, il nous faut bien tout étudier pour vous donner des informations sur ce jeu de gestion spatial qu’est Stellaris : Console Edition. Pour rappel, c’est un jeu de stratégie en 4X développé et édité par Paradox Interactive. D’abord sorti sur PC, il fait maintenant son apparition sur vos consoles de salon, pour votre plus grand bonheur. Stellaris se situe dans un univers de science-fiction et est très immersif, une fois que nous sommes plongés dans le jeu.

 

Découvrez ou redécouvrez le trailer Stellaris :

 

 

Entrons ensemble dans le vif du sujet avec notre test. Nous commencerons comme à notre habitude avec les réglages du jeu. Vous pouvez intégralement tout modifier au niveau du réglage des touches : si un paramètre ne vous convient pas par rapport à votre façon de jouer, changez-le.

Manette

 

Au niveau du gameplay, vous pouvez modifier la langue du jeu, activer ou désactiver le didacticiel (ce qui n’est pas recommandé si vous débutez sur Stellaris), mais aussi régler le système de sauvegarde automatique. Comme sur tout jeu, les modifications dans les réglages affecteront grandement votre immersion, réglez en fonction de vos envies pour vous assurer un confort de jeu optimal. Pour finir sur les réglages, la partie son est, quant à elle, simple à régler.

Nous commençons le jeu avec une autre partie de réglage, celle de notre partie. Ici, il vous faudra régler l’intégralité de votre partie, mais les paramètres par défaut sont très bien. Vous pourrez y ajuster énormément de paramètres (cf. au screen ci-dessous) de la civilisation en passant par la forme de la galaxie, jusqu’à la date de fin de partie, la difficulté de l’IA et bien d’autres choses, tout y passe.

 

 

Ensuite, il vous faudra choisir votre faction et là, vous pourrez sélectionner qui vous souhaiterez représenter parmi un large choix d’espèces en tout genre. Pensez à votre façon de jouer pour vous aider à choisir, ce choix est capital pour décider quelle tournure prendra la suite de votre aventure.

 

Stellaris : Console Edition est d’une beauté à couper le souffle, en effet, les graphismes sont sublimes. Malgré quelques informations dans le didacticiel mal expliquées, ainsi qu’une prise en main compliquée quand nous ne connaissons pas forcément ce style de jeu en 4X, nous pouvons vite être perdus. Une fois que vous aurez tout réglé et choisi votre faction, le jeu débute. Vous devrez explorer et agrandir votre territoire à travers les différents systèmes. Les missions du journal de bord sont très bien expliquées et ne vous laissent pas sans informations ou objectifs pour progresser dans le jeu. Les menus sont peu ergonomiques et il n’est pas forcément simple d’évoluer dans ceux-ci si nous ne sommes pas habitués, mais c’est bien l’un des seuls points négatifs. Une fois la prise en main des menus faite, le jeu devient beaucoup plus fluide et même un novice saura apprivoiser les subtilités de Stellaris comme il le souhaite.

 

Conclusion

 

Stellaris : Console Edition est un très bon jeu de stratégie en 4X qui vous fera passer des heures sur votre console. Des graphismes magnifiques qui vous immergerons totalement dans cet univers spatial, avec une bande sonore relaxante qui vous plongera encore plus dans son ambiance. Petit point négatif sur l’ergonomie et certaines parties du didacticiel peu compréhensibles, mais cela reste vraiment bénin par rapport à la globalité du jeu.

Nous vous recommandons chaudement Stellaris : Console Edition si vous avez envie de passer des heures à gérer votre civilisation à travers l’espace !

 

Spread the love