Pushy and Pully : un petit jeu de plateau qui n’a rien à envier aux grands de l’industrie. Amusant avec de la réflexion, ce petit jeu saura ravir les grands comme les petits !

 

Développé par Resistance Studio, Pushy and Pully vous fera voyager à travers 50 niveaux dessinés à la main où vous devrez vous creuser la tête pour résoudre des puzzles complexes, combattre de charmantes créatures pour permettre aux héroïnes de récupérer leur vaisseau spatial afin de s’échapper de Blockland, le tout dans une adorable ambiance rétro à base de pixel-art.

Découvrez le trailer ci-dessous :

 

La mécanique classique du Match-3, vous permettra en joignant trois blocs ou plus de la même couleur, de débloquer des pouvoirs spéciaux et de battre plusieurs monstres en même temps afin d’obtenir des points de combo supplémentaires. Pushy and Pully in Blockland vous offre la possibilité de jouer en solo ou en coop.

Pour ce test, nous avons fonctionné un peu différemment par rapport à l’accoutumée, puisque nous ne sommes pas habitués à ce style de jeu. En conséquence, notre avis sera davantage orienté sur la découverte du jeu en lui-même. Pour commencer, le jeu n’est vraiment pas lourd après l’installation, le dossier ne faisant que 196 Mo, ce qui est vraiment peu. Passons à la partie interface, elle possède un aspect très coloré et enfantin, ce qui ravira, comme dit plus haut, aussi bien les petits que les grands enfants.

Votre souris ne vous sera d’aucune utilité dans Pushy and Pully in Blockland, tout se passe au clavier avec les touches de bases (ZQSD une fois reconfigurées) et les flèches directionnelles.

Nous avons farfouillé un peu partout afin de vraiment tout vous montrer ! Nous sommes arrivés sur un sous-menu offrant quelques réglages supplémentaires. Nous avons commencé par les langues disponibles sur le jeu et nous y avons trouvé :

  • Anglais
  • Japonais
  • Coréen
  • Chinois

Même si le jeu est intuitif, l’absence du français peut bloquer de jeunes joueurs qui aimeraient s’amuser et  comprendre les petites cinématiques qui apparaissent par moment.

 

Pour le volume du jeu, nous n’allons pas trop nous attarder sur ce point car il n’y a que deux réglages :

  • Le volume de la musique
  • Le volume des paroles

Toujours aussi colorés, les réglages sont aussi à réaliser au clavier, car comme dit plus haut la souris ne sert pas dans Pushy and Pully in blockland. De la simplicité jusque dans les menus.

 

 

 

Ensuite, il y a le réglage des touches, et pour être honnête il n’est pas si facile de réaliser la reconfiguration des touches à moins d’avoir un clavier QWERTY. Si vous en possédez un, vous n’aurez pas de soucis, les réglages d’origine suffiront amplement.

À ce moment, même si tout se comprend intuitivement pour réaliser les réglages, tout se fait pour le coup avec les flèches directionnelles. Nous n’avons pas essayé de brancher une manette pour voir comment réagissait le jeu et si au niveau de la reconfiguration, il était possible de modifier les touches. Même si votre niveau d’anglais équivaut à celui de notre testeur (proche d’un anglais de comptoir), vous arriverez à vous en sortir sans difficulté. Attention à bien valider, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Même si le jeu est léger, faites attention lors du démarrage du jeu à bien sélectionner les bons réglages pour ne pas avoir de surprises et apprécier le jeu comme il se doit.

 

Au niveau de l’interface du début, nous pouvons retrouver l’ensemble des trophées obtenus durant nos sessions, ainsi que le classement, que cela soit en local ou en multijoueurs. Grâce à cela, vous pourrez comparer vos scores avec d’autres joueurs.

Voici ce que nous pouvons dire sur les réglages et le menu. Le point très positif à nos yeux, c’est la possibilité de reconfigurer les touches comme nous le souhaitons, ce qui laisse sous-entendre une accessibilité au jeu à des joueurs à mobilité réduite. C’est une vraie avancée car peu d’éditeurs y pensent.

 

Pour lancer votre partie, vous avez le choix entre : local ou en ligne. En local, vous pourrez jouer avec vos amis et voir qui a réalisé le meilleur score, cela pourrait même être l’occasion d’une excellente soirée entre amis autour d’une table. Pushy and Pully saura vous tenir compagnie et vous faire apprécier les jeux à la Bomberman ! Sur votre partie en ligne, vous pourrez être jusqu’à deux joueurs sur votre sauvegarde. Vous voulez passer un moment avec votre enfant, un ami, le jeu vous propose un moment de détente en sa compagnie.

Les graphismes en jeu sont simples, mais agréables, rien qui ne soit violent au premier regard et en sus, avec des dessins très bien réalisés. Pushy and Pully nous démontre que nous n’avons pas besoin d’un gros moteur graphique pour apprécier le jeu et c’est là toute la beauté de cette création. Il ne faut pas s’y fier, mais la 2D est très bien pensée laissant un visuel fluide tout au long de la partie.

Pour ce qui est du gameplay, si vous avez déjà joué à un Bomberman vous savez à quoi vous attendre. Si ce n’est pas le cas, avec un temps limité, vous devrez écraser les petits aliens à l’aide de blocs et de pièges disséminés un peu partout sur chaque niveau.

 

  • Graphisme enfantin et dessins très jolis.
  • Ambiance sonore agréable.
  • Agréable à jouer à plusieurs et avec vos enfants.
  • La reconfiguration des touches est peut-être un peu complexe, mais c’est tout.

 

 

 

 

 

Spread the love