Des graphismes très bien réalisés, un jeu de rallye comme on les aime, mais est-ce suffisant ?!

 

Pour ce nouveau test de Dirt 5, on procédera comme à notre habitude en plusieurs étapes : graphismes, gameplay et conclusion. On dédiera une partie à un autre mode de jeu : le mode Playground.

Pour le côté graphique, on peut dire que jeu possède une réalisation très nette. Du design des véhicules en passant par les multiples paysages et les différentes météos, tout reste très propre. Une très belle optimisation au niveau graphique a été réalisée, cependant sur certains points, on trouve que la luminosité est mal gérée. Entre la neige qui empêche de voir, l’entrée dans un tunnel où on ne discerne strictement rien ou les fois où on est éblouis, c’est peut-être un peu trop par moments. Sur l’aspect des effets du temps, sur les paysages ou sur les différentes routes, dans l’ensemble c’est très réussi. Le sable, la neige ou encore la pluie arrivent par intermittence et ils ne gâchent pas le plaisir ressenti, à l’inverse, ils accentuent même l’envie de conduire dans la boue.

Un petit point que l’on tient à relever, c’est le petit retour de flamme au niveau du pot d’échappement des différents véhicules, lorsqu’on passe les vitesses. Ce petit détail, bien réalisé, ajoute une plus-value au jeu. Pour ceux qui apprécient le souci du détail dans les jeux, cela leur fera plaisir.

 

 

Pour le gameplay, on suppose que tout le monde connaît plus ou moins les courses de rallye, avec des jeux tels que ceux de la série Dirt. Cela n’empêchera de toucher quelques mots sur ce point. D’ailleurs, on précise que ce test a été réalisé sur PC, à l’aide d’une manette Xbox. Ici, le gameplay reste facile à prendre en main avec une fluidité qui est très propre : il vous suffira de gagner des courses et d’améliorer vos différents sponsors en respectant les défis qu’ils vous donneront. Grâce à cela, Dirt 5 est très agréable pour sa catégorie, avec un style de jeu qui varie en fonction des courses. Les commandes sont simples et les seuls moments où l’on doit réfléchir un tant soit peu, c’est dans le choix des sponsors, et encore, si on souhaite terminer le jeu à 100%, on aura besoin de tous les sponsors au niveau 15 dans le mode Carrière.

 

Dans la globalité, le mode Carrière est principalement là pour aider à améliorer la gestion des virages ou bien la connaissance des différentes courses pour le mode en ligne. Dans ce dernier, on retrouve quasiment toujours les mêmes véhicules en course, ce qui fait que tout se jouera sur la qualité de votre conduite. Pour revenir sur les modes Carrière et Arcade, on reproche à l’IA d’être trop prévisible, et surtout, d’être montée sur des rails. On s’explique, on a l’impression qu’elle suit un chemin et ne s’adapte pas à la conduite du joueur. Mis à part ce point, ces deux modes restent très intéressants pour s’entraîner avant d’aller affronter des joueurs du monde entier. Un dernier point, qui n’est pas forcément des plus importants, cela touche aux anecdotes des commentateurs dans le mode carrière. Leurs paroles peuvent vite devenir très intrusives et ils ont tendance à trop parler en fonction des moments, même s’ils peuvent vous arracher un sourire.

 

 

Dans le mode Playground, rien de bien compliqué, on a la possibilité de choisir la carte que l’on veut. Entre looping, secteur de drift et saut en tout genre, on a le champ libre pour faire ce que l’on veut. Ce que l’on retient, en particulier, c’est la possibilité de partager vos maps avec les autres joueurs, ainsi que les mécaniques qui ne sont pas forcément très faciles à prendre en main. Ce mode est super pour stimuler la créativité et donner forme à vos envies, cependant on trouve que le système de commande est mal optimisé. Est-ce dû à l’utilisation de la manette pour réaliser la carte ? Hormis ce petit point, Dirt 5 reste une très belle réalisation.

 

 

Pour conclure, Dirt 5 est un bon jeu de rallye, aspect qui ne surprend pas avec cette licence. Malgré quelques aspects qui peuvent être dérangeants, avec quelques soucis au niveau des effets visuels et une IA un peu trop prévisible, le jeu est très agréable. Il nous transporte dans l’univers des courses de rallye et fait voyager le joueur autour du monde grâce à ses différents paysages. La réalisation de l’environnement ainsi que celle des véhicules sont graphiquement très bien exécutées. Sans oublier que Dirt 5 mise principalement sur le mode en ligne et le mode Playground, plutôt que sur le mode carrière.

 

 

On ne peut que vous recommander Dirt 5 !

 

 

 

 

Spread the love