Relicta : le jeu d’énigme qui vous transportera littéralement sur la Lune et qui vous fera réfléchir au point d’en avoir mal à la tête !

 

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir notre test de Relicta, le jeu développé par Mighty Polygon et distribué par Koch Media. C’est un jeu de réflexion à la première personne qui se déroule sur la Lune, proposant au joueur de plonger dans un univers de science-fiction. N’hésitez pas à nous partager votre ressenti sur le jeu dans les commentaires.

 

 

En ce qui concerne l’histoire de Relicta, vous incarnerez la scientifique Angelica Patel qui attend la venue de sa fille récemment diplômée  sur la base Chandra. L’aventure se passe dans un futur lointain, sur la Lune où ont été installées différentes stations lunaires. Là-bas, vous serez amené à faire la connaissance du Relicta, une entité extra-terrestre ressemblant à un énorme astéroïde vivant. Au début du jeu, vous commencerez dans un moment de panique : une brèche dans la barrière de confinement du Relicta vous forcera à vous rendre jusqu’à lui. Ce dernier vous absorbera et vous renverra dans le passé afin de comprendre ce qui a bien pu se passer. Vous aurez ainsi l’occasion découvrir les personnages secondaires, dont la fille du Docteure Patel : Kira Patel, que vous devrez sauver.

À l’aide de vos gants gravitationnels, changez la polarité des cubes et des différentes plateformes pour réussir les énigmes qui se présenteront devant vous. De cette façon, par la résolution des énigmes qui se présenteront à vous, vous progresserez à la fois dans l’histoire et vous pourrez percer le mystère qui entoure le Relicta. Le gant de votre main gauche (représenté en bleu) aura pour effet de modifier la polarité du cube ou de la plate-forme en positif et celui de votre main droite (représenté en rouge) en négatif. Il est également possible de faire graviter le cube, et pour ce faire, il suffit d’un clic molette sur le cube. Cela permet d’ajouter de la complexité aux énigmes et d’ajouter de la profondeur au gameplay.

 

 

Au niveau du gameplay, on avance sur différentes énigmes aussi bien en intérieur (pour relancer le système, même si ce n’est pas la tâche la tache plus compliquée) qu’à l’extérieur, ce qui amène à voyager à travers des décors plus sublimes les uns que les autres. En terme pratique, Relicta est relativement simple à comprendre, on a un ou plusieurs cubes à utiliser pour actionner différentes plateformes afin d’ouvrir les portails au fur et à mesure que l’on progresse. La difficulté de Relicta se situe dans les énigmes qui augmentent crescendo très rapidement, ce qui ne laissera aucun de répit à votre cerveau. Chaque choix est une réflexion de plusieurs minutes.

 

On le comprend rapidement, mais le principe de Relicta est de réussir les énigmes avec une difficulté plus que présente, ce qui pousse à  réfléchir continuellement. L’analyse de votre environnement occupe également une place importante, car on ne voit pas toujours tout au premier coup d’oeil, un cube caché par exemple, et à maintes reprises, il est simple de passer à côté de la solution si l’on manque d’attention. Même si on le comprend aisément, il est bon de rappeler que la polarité est au coeur de Relicta, on devra jouer sur le magnétisme et la gravité tout au long de notre aventure afin de résoudre les puzzles.

 

 

Pour les graphismes, on ne peut qu’en être amoureux ! Des décors réalisés très soigneusement nous plongent dans un univers lunaire avec des graphismes bien pensés. Que ce soit à l’intérieur, au gré des différentes bases lunaires, avec les décors des laboratoires, le coeur même de la station ou même le Relicta, ou encore, en extérieur, avec les différentes énigmes avec la faune qui a été recrée artificiellement. Tout est si agréable à regarder et à détailler, que vous éprouverez réellement du plaisir à contempler le décor. Cependant, on mettra en avant un point important. À un moment donné dans l’histoire, au niveau de certains portails violets (que l’on traverse normalement sans difficulté), toutefois cette fois-ci, il est impossible d’aller de l’autre côté. Pourquoi ? Car un rayon jaune est superposé par-dessus ceux qui sont violets. Cette superposition empêche de voir ce rayon jaune, ce qui déroute quelque peu lorsqu’on parvient finalement à passer de l’autre côté.

 

En conclusion, Relicta possède beaucoup du mérite. Ce jeu nous immerge dans un environnement lunaire splendide avec une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. Visuellement, le jeu est superbe aussi bien dans ses environnements situés à l’intérieur que ceux situés à l’extérieur. De plus, les différents effets que l’on peut apercevoir tout au long dans le jeu sont bien réussis. Le seul bémol que l’on a trouvé, ce sont ces fameux rayons jaunes superposés sur les rayons violets que se distinguent difficilement.

On ne peut que vous conseiller ce jeu d’énigme qui vous tiendra en haleine du début à la fin !

 

 

Spread the love